lundi 27 août 2012

Panorama du monde du furet en France

          Ou comment se préparer pour devenir éleveur de furet....


          Après un rapide tour d'horizon, on recence moins de 20 élevages de furets déclarés en France.

          Il est très difficile aujourd'hui d'avoir une idée précise tant les élevages naissent et meurent rapidement. L'attrait du gain semble être la seule réflexion motivant la création de ces élévages éphémères qui ont oublié d'anticiper les frais annuels d'un élevage, la place nécessaire, les locaux, les maladies, la sélection...

          A l'instar de l'élevage canin, le monde du furet est engorgé d'illuminés, de doux rêveurs, d'élevages illégaux, de nostalgiques, de militants pour la cause animale... tout autant de personnes qui ne peuvent comprendre les tenants et aboutissants d'un élevage professionnel.

          Vous voulez vous lancer dans l'élevage de furets ? voici ce qui vous attend :




L'élevage de A à Z :



A comme....

          ADV : Aleutian Disease Virus, maladie provoquant des épidémies graves avec un taux de morbidité de 100%. Il n'existe ni vaccin ni traitement contre ce virus que l'on rencontre de plus en plus fréquemment en France grâce à l'importation massive de furets malades.

          Antéchrist : En effet, avec vous, c'est la fin du monde du furet. Vous envisagez de vivre sur le dos de vos animaux, vous ne les aimez donc pas, vous les exploitez. Vous ne faites pas de sélection, seul le profit vous intéresse et si un jour l'avenir de l'espèce est compromis, vous en serez tenu pour responsable. Vous et vos confrères éleveurs qui représentent environ 5% des furets vendus en France chaque année.

          Associations : les associations sont forcéments anti-élevages, vous serez tenus pour responsable des futurs abandons de furets. En effet, le particulier passionné, lui, ne vend qu'à des gens hautement qualifiés et bien renseignés. Le mépris de la santé des animaux ne pose généralement pas de souci pour ces dernières (stérilisation/castration et alimentation croquettes exclusivement). Les associations sont faciles à reconnaitre, généralement elles pleurent pour avoir des dons bien que leur compte en banque soit supérieur à celui d'un élevage.


B comme...

          Balance : point d'astrologie ici mais balance comme cafard, baveur, indic ou "pute", vous êtes professionnels donc vous êtes soupçonnés d'avertir les services compétents quand vous identifiez des élevages illégaux. Ces derniers, sans aucune preuve et sans aucune conscience professionnelle n'oublieront pas de vous rappeler que vous vivez sur le dos de vos animaux et que par conséquent vous êtes méprisables.

          Baltringues : Ce sont généralement les élevages illégaux qui pour pouvoir fourguer au prix fort leur production vont critiquer sans cesse et sans relache votre travail. Il faut bien exister d'une manière ou d'une autre. Le plus rapide n'étant pas de justifier de ses compétences mais de tenter de démontrer que les autres n'en n'ont pas. Ces "baltringues" ont une durée de vie de 3 ans en moyenne, n'ont aucune compétences et méprisent la législation. Ils sont très facile à identifier.

          Boulet : vous en verrez beaucoup, généralement ils sont membres des associations (voir lettre A). Malgré les heures d'informations que vous allez leur donner, ils iront sur des forums vérifier les informations et pour être bien vu de leurs nouveaux amis virtuels accepteront de croire tout est n'importe quoi : comme le fait que vous êtes un antéchrist (voir lettre A encore une fois).


C comme....

          Conjoint : il en faut un bon, car l'élevage se fait à 2, c'est un projet de vie, un projet de couple.

          Coccidiose : parasitose fréquente, rarement bien soignée chez les baltringues.

          Cracher : cracher dans la soupe, cracher à la gueule.... c'est ce qui vous arrivera sur les forums lorsque vous donnerez des informations. Des baltringues (voir lettre B) s'approprieront vos connaissances et mépriseront vos compétences.... Dans l'idéal, prenez en photo le journal du jour avec la date lorsque vous donnez une nouvelle information (méthode terroriste qui a fait ses preuves).


D comme...

         Dénonciation : voir Balance. Pratique courante à votre encontre même si rien n'est fondé. Il faut compter environ 2 dénonciations tous les 3 ans. Généralement, les services vétérinaires se lassent et vous passent juste un coup de téléphone pour vous dire qu'ils ont reçu encore un mail...


E comme...

         ECE : Entérite catarrhale épizootique, maladie diagnostiquée par beaucoup de vétérinaires dès qu'ils observent une diarrhée verte, faisant fit du test de base. L'ECE est selon nous et uniquement nous, un ensemble de maladies inconnues regroupées sous ce terme qui désigne un symptôme.

         Ecervelé : Généralement, c'est les interlocuteurs sur le web qui vous demande de vous justifier jusqu'à 4 heure du matin. Eux ne travaillent pas, vous oui.

          Eleveur : Métier qui ne consiste pas seulement à prendre la zigounette d'un mâle pour la mettre dans le pilou-pilou d'une femelle. L'élevage, c'est un devoir de sélection dans le but d'améliorer un ou plusieurs caractères de l'espèce : morphologie, sociabilité, couleur, prolificité... Toutes formes de sélection est justifiable du moment que l'on ne ment pas.

         Entêté : Malgré toutes vos explications et sans jamais être venu vous rencontrer, ils sauront mieux que vous ce que vous faites. Bien souvent, ils sont assimilables aux baltringues.


F comme...

          Farfelu : les justifications des baltringues concernant leurs sélections. En peu de mots, on s'apperçoit vite que la sélection ne se fait que sur des critères "bankable" adieu la santé, le caractère... on produit ce qui est à la mode uniquement. Ne pas oublier que les baltringues n'ont pas l'objectif de durer dans le temps.

          Foireux : les contrats des baltringues.... ils contiennent toujours des clauses abusives, bien entendu toujours au mépris de la loi. Personnes ne peut vous interdire de faire reproduire votre furet, vous obliger à donner des nouvelles ou vous renoncer la vente.


G comme...

         Giardiose : pathologie touchant les élevages qui sont limites niveaux vermifuge et hygiène.

         Google : Votre meilleur atout et votre pire ennemi.... idéal pour se faire connaitre mais toutes les critiques, même diffamatoires sont ineffaçables.


H comme...

          Hypocrite : Les personnes qui achètent vos animaux pour les faire reproduire et vous critiquent ouvertement sur le web.... prenez leur argent et dénoncez les....


I comme...

         Ignare : Dans le monde du furet, nous sommes tous ignares... ceux qui prétendent le contraire sont généralement des baltringues, voir un ou deux élevages qui sont border line.

         Ignomine : vous y serez confronté.

         Insultes : elles seront quotidiennes.


J comme...

          Joie : vous en aurez beaucoup en exerçant ce métier.

          Joute : la joute verbale sera votre lot quotidien.


K comme...

         Killing : méthode consitant à se débarrasser des invendus ou des animaux qui ne reproduisent plus... vous y serez peut être confronter.


L comme...

          Langue de pute : généralement, ce sont des personnes qui ne vous ont jamais vu.


M comme...

          Mammite : inflamation de la chaîne mammaire. Affection relativement fréquente qui nécessite une surveillance quotidienne.

          Manu : personnage à éviter

          Menaces : vous recevrez des menaces, parfois des menaces de mort. On s'y habitue.


N comme...

         Nauséeux : la mentalité dans le monde animal.

O comme...

          Ookystes : personne ne sait ce que c'est sauf vous, c'est pour ça que vous êtes professionnel.

P comme...

          Peine : vous en aurez beaucoup en exerçant ce métier.

          Professionnel : attention, tous les professionnels ne sont pas vos amis une fois déclaré... bien au contraire... Si vous existez et que vous persévérez vous deviendrez une personne à abattre.... dans ce cas précis des élevages professionnels peuvent se comporter en "baltringue".


Q comme...

          Qualifications : Il vous en faudra beaucoup. La passion seule n'est pas suffisante pour mener à bien un élevage rentable. Vous devrez avoir ou acquérir des compétences en informatique, en communication, en comptabilité, en commerce...

R comme...

         Réalité : réalité économique, réalité du marché, réalité de l'élevage.... bien peu savent ce que s'est.


S comme...

          Sodomie : se faire enculer, c'est relativement fréquent dans le monde de l'élevage.


T comme...

          Thiaminase : personne ne sait ce que c'est, mais on sait qu'il ne faut pas en donner au furet.


U comme...

          Urolithiase : calculs liés à la consommation de croquettes.


V comme...

          Vétérinaire : il vous faudra un bon véto, pas cher. Il vous faudra des compétences vétérinaires pour lutter contre les inepties volontaires des vétérinaires de vos clients dont le seul objectif est de soustraire de l'argent à vos adoptants en vous mettant sur le dos une incompétence indémontrable.


W comme...

          Waardenburg : syndrôme mis en cause dans le cas des furets tachés, mais en fait, personne n'est capable de le démontrer.


X comme...

          Xénophobie : la peur de l'étranger. Vous en serez victime quand vous tenterez de vous intégrer dans le monde du furet..... t'es qui toi ?


Y comme...

         Comme rien.... rien ne commence par Y.

Z comme...

         Zoonose :  (maladie transmissible de l'animal à l'homme)   là, on touche des informations pointues. C'est votre principale souci en tant que pro. Les baltringues s'en moquent, ils ne sont pas contrôlés, mais vous oui.

mardi 21 août 2012

Le marché du furet en déclin

          L'année 2012 marquera la fin du développement du marché furetesque en France. Face à la reproduction sauvage, les animaleries vendent de moins en moins..... par conséquent les grossistes vendent de moins en moins et les élevages de furets doivent s'adapter.

         L'offre est supérieure à la demande..... la faute à qui ?
         La reproduction sauvage, effectuée par des particuliers, soutenus par les associations de défense des animaux.... le manque de législation (identification non obligatoire), le manque de contrôle.....


         Il ne restera sur le marché que les personnes qui pourront proposer un tarif correcte pour des animaux sains, une bonne prestation, un bon contact, de bonnes relations.... il ne fait nul doute que de vieux élevages disparaîtrons.